press to zoom

press to zoom
1/1

© Photographie de Fanny de Gouville

OK_JULIETTE_TONY_13.jpg

Crumble Production est un collectif d’artistes-auteurs, de comédiens, de scénographes et développeurs dont la démarche vise à créer et produire des spectacles immersifs mêlant théâtre classique, nouvelles technologies et participation du public. Ensemble, elles/ils explorent des nouvelles méthodes innovantes et de recherche pour pousser l’expérience du spectateur à son apogée dans des lieux insolites.

Mêlant fiction et réalité, la compagnie invente une nouvelle façon de vivre le spectacle vivant et place le spectateur au coeur de l’action. Dans un dispositif scénique où le spectateur se balade librement dans des lieux uniques, la réalité s’émiette pour se reconstruire sous différentes formes spatio-temporelles. Le spectateur peut alors choisir ce qu'il a envie de voir sachant que plusieurs cheminements sont possibles. 

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

LE THÉÂTRE IMMERSIF C'EST QUOI ? 

C’est une pièce de théâtre dans laquelle les spectateurs se mêlent à la performance en évoluant librement au sein des décors et des personnages. Le “quatrième mur” qui sépare habituellement la scène du public n’existe plus : le spectateur devient acteur et choisit d'appréhender lui-même sa propre expérience . Il peut décider de suivre n’importe quel personnage, de s’attarder pour s’imprégner du décor et se laisser guider par le déroulement de l’histoire.

Cette forme de théâtre a déjà largement fait ses preuves dans les pays anglo-saxons, comme le montre le succès de la pièce Sleep No More à NY, une adaptation de Macbeth de Shakespeare se jouant dans un grand hôtel abandonné et qui se joue à guichet complet depuis 2011.

​Plus fluide que l’escape game et plus ludique que le théâtre classique, le théâtre immersif suscite un intérêt grandissant auprès du public en France.

© Photographie de Fanny de Gouville

JULIETTE COLIN
Metteuse en scène et directrice artistique

Venant originellement du média digital Konbini,  Juliette Colin est aujourd’hui artiste-auteure et metteuse en scène spécialisée dans le théâtre immersif. Formée à la Central Saint Martins à Londres et auprès de la compagnie « Punchdrunk », pionnier du théâtre immersif dans le monde, elle se donne comme mission de développer cette nouvelle forme de théâtre innovant et interactif auprès du public français. Elle est la créatrice de la pièce immersive  "Dernières Fiançailles" dont elle est co-autrice, metteuse en scène et productrice. Elle est co-autrice également du projet immersif  "House of Nature" qui est actuellement en phase de développement avec une prochaine résidence au CENTQUATRE - PARIS et une première représentation prévue à l'automne 2021 aux Grandes Serres de Pantin.   

 

Juliette compte également à son actif plusieurs collaborations artistiques avec les marques dont Netflix, Backmarket, Lancel, Indeed, et Warner. 

479px-Orange_logo.svg.png

Crumble Production a été soutenu par Orange dans le cadre des lauréats du programme #femmesentrepreneuses

OK_JULIETTE_TONY_6.jpg

© Photographie de Fanny de Gouville

JULIETTE_TONY_2.jpg

TONI AVENARD
Auteur et scénariste

Après des études d’Histoire et de Communication, Toni décide de renouer avec sa passion de toujours, le théâtre.
Il intègre donc le Conservatoire du 20e arrondissement de Paris en septembre 2016.
De 2016 à 2019, il enchaine les rôles : Philoctète dans Philoctète de Sophocle, Gus dans Le Monte- plat de Pinter, George dans Qui a peur de tuer Virginia Woolf de Edward Albee, Trielle dans La paix chez soi de Courteline, le Père dans Les séquestrés d’Altona de Jean-Paul Sartre…

Mais son véritable engouement se tourne vers l’écriture. En 2018, Il s’investit dans Crumble Production en participant à la création et l’écriture de la seconde pièce de théâtre du collectif, House of Nature. En parallèle, il joue Toni,a au théâtre Le Bout, seul en scène écrit et interprété par lui.

Ses inspirations vont du théâtre classique de Molière au théâtre contemporain de Joel Pommerat en passant par les séries comme Fleabag de Phoebe Waller Bridge et les filmographies de Paolo Sorrentino, Denis Villeneuve ou Sofia Coppola.

 

Aujourd’hui il est fier de signé la dernière grande production de Crumble Production, Au Bonheur des Dames jouée au Bon Marché.

© Photographie de Fanny de Gouville